Bâtiments du patrimoine

nivo slider image nivo slider image nivo slider image
La Maison Grant au 150, rue Elgin se trouve à l’angle sud-est du terrain, à l’intersection des rues Elgin et Gloucester. La structure en briques de deux étages et demi — qui était à l’origine une résidence — a été construite en

1875 pour ses premiers propriétaires, le Dr James Grant et Maria Grant. La conception de l’édifice est attribuée à Bradish Billings (1783-1864) et l’architecture est représentative du style Second Empire, à la mode en France sous le règne de Napoléon III (1852-1870). La maison a été conçue par la Ville d’Ottawa en vertu de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario en 1982. L’édifice de bureaux Performance Court au 150 Elgin a été conçu en
porte-à-faux au-dessus de la Maison Grant de façon à l’enclore partiellement dans l’espace public du Jardin d’hiver qui donne sur la rue Elgin. On veut ainsi préserver la Maison Grant et en faire un centre d’intérêt dans le nouvel édifice et une aire de vente au détail attrayante. La masse de Performance Court a été de plus conçue de façon à respecter l’échelle de la Maison Grant.
La tour de bureaux de 21 étages recule à mesure qu’on approche de la rue Elgin, ce qui crée une transition entre la tour et la Maison historique Grant.



Première église baptiste

La Première église baptiste se trouve au nord de Performance Court, à l’angle de la rue Elgin et de l’avenue Laurier. La construction a commencé au printemps de 1877 et le deuxième premier ministre du Canada, Alexander Mackenzie, en a jeté la première pierre. L’église a ouvert officiellement ses portes le dimanche 29 septembre 1878. Conçue par l’architecte James Mather, l’église est de style néo-gothique. L’édifice fait de calcaire a coûté au total 21 700 $, y compris le terrain et le mobilier.

Heritage Buildings

nivo slider image nivo slider image nivo slider image
The Grant House at 150 Elgin Street sits at the south east corner of the site at the intersection of Elgin Street and Gloucester Street. The two and a half storey brick structure — which was originally a residence — was constructed in

1875 for its first owners Dr. James Grant and Maria Grant. The design of the building is attributed to Bradish Billings (1783-1864) and the architecture is representative of the Second Empire style, which was made fashionable in France during the reign of Napoleon III (1852-1870). The House was designed by the City of Ottawa under the Ontario Heritage Act in 1982. The Performance Court at 150 Elgin office
structure has been designed to cantilever over the Grant House and partially enclose it within the Winter Garden public space fronting onto Elgin Street. The objective is to preserve the Grant House and make it a focal point within the new building and an exciting retail space. Furthermore, the massing of Performance Court was designed in order to respect the scale of the Grant
House. The 21 storey office tower steps down in height as it approaches Elgin Street, creating a transition between the tower and historic Grant House.



First Baptist Church

To the north of Performance Court at the corner of Elgin Street and Laurier Avenue, sits the First Baptist Church. Construction began in the spring of 1877 and the cornerstore was laid by Canada’s second Prime Minister, Alexander Mackenzie. The Church officially opened on Sunday, September 29th, 1878. The Church was designed by Architect James Mather and is in the Gothic Revival Style. Built of limestone, the total cost of the building, including the land and furnishings was $21,700.